Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
babyalpaga
29 mars 2010

BABYALPAGA EST A LA UNE ....

La célébrité  arrive ............. Babyalpaga est a la page dans le figaro Mag de cette semaine avec moi et ma famille ( cherchez bien nous avons fait le bilan carbone ....) et une journalise de l'Union ( le quotidien local) m'a contacté ce matin pour une interview jeudi .......super !!!!!!!!!!! d'ici là les laines seront peut etre arrivées .....

(Franck Prignet/Le Figaro Magazine)
(Franck Prignet/Le Figaro Magazine)

SOPHIE ET PIERRE DETHUNE - LA VITICULTURE RAISONNEE

Les vignes champenoises semblent chômer en cette fin d'hiver, emmitouflées dans leurs sarments, mais au domaine Déthune, à Ambonnay, pas de repos pour les viticulteurs:les 50 000 bouteilles annuelles de champagne ne se font pas toutes seules. La cinquième génération de la famille Déthune Sophie, Pierre et leurs trois filles de 11, 9 et 4 ans (Julie, Emma et Louise) peut s'enorgueillir de son faible bilan carbone : sa demeure ancienne est parfaitement isolée (double vitrage sur tous les ouvrants), elle trie ses déchets, se chauffe aux granulés de bois dans la cheminée, mange des primeurs de saison et prend raisonnablement ses vacances (quatre semaines, dont une au ski). Et même si Sophie, comme nombre de mères de famille, se procure les vêtements de la maisonnée dans les grandes enseignes (dont la production, souvent délocalisée, nécessite un transport gourmand en carburant aérien), elle tricote assidûment, et a même créé, voilà un an, son site de commerce éthique, Babyalpaga.com, sur lequel elle distribue avec succès de la belle laine bolivienne à petit prix, élaborée dans les règles de l'art équitable. Avec un bémol, toutefois: sa matière première traverse le globe en avion.

Seuls les transports gonflent la facture énergétique de la famille. Ici, en terre rurale, le moindre déplacement avale des kilomètres d'asphalte, et l'aînée des filles, Julie, parcourt chaque jour 40 kilomètres en car pour se rendre à son collège et en revenir. «Sans compter les mercredis, jours des activités diverses et variées, où je fais chauffeur de taxi», s'amuse Sophie.

C'est sur le plan de la vigne que le bilan explose, car, de façon générale, une exploitation agricole coûte cher en émissions de CO2. Pierre n'échappe pas à la règle, malgré ses efforts et son engagement personnel pour produire plus propre : il pratique la culture raisonnée ni insecticide ni pesticide, usage d'engrais biologiques et dispense une partie de l'énergie nécessaire à ses 7 hectares de domaine par des panneaux solaires installés en bordure de champs. «Je me prépare lentement, par paliers, à une conversion totalement biologique d'ici à cinq ans. J'attends les recommandations des laboratoires qui nous orientent vers les bonnes techniques, celles qui portent vraiment leurs fruits, par exemple l'utilisation de plantes pour soigner les vignes. Je teste des pratiques, je mets en place des protocoles, j'observe, dans l'idée d'être le plus neutre possible et de moins en moins dépendant de l'industrie agrochimique.»

La filière viticole (CIVC) est la première à proposer à ses adhérents un bilan de leurs émissions polluantes en ligne, spécifique à leur activité. Une activité finalement peu en cause dans le cas de Pierre, en dépit de ses cinq tracteurs et de ses trois employés, deux à la vigne, une à la comptabilité. Non, ce qui pèse dans le bilan du champagne Déthune, ce n'est ni l'énergie consommée, ni les processus de vinification, ni le fuel dévolu aux tracteurs, mais bien le transport des bouteilles, notamment leur distribution. Américains et Japonais sont en effet friands de ses vins fins et dorés, nés sur la plus fertile des terres champenoises. « 40 % de notre production se vend à la propriété, 60 % à l'export », explique Pierre, qui s'étonne de cette méconnaissance française pour un vin du terroir mûri par cinq générations de récoltants manipulateurs, l'un des dix-sept grands crus de champagne homologués.

Publicité
Commentaires
T
trop cool !!! <br /> vous vendez sur le net ???<br /> le vin bien-sûr ...<br /> mille bises
A
Toutes mes félicitations et bonne continuation.<br /> <br /> A bientôt<br /> Angélique
T
toutes mes félicitations !
F
géniaaaal ... il faut que je demande à mes beaux parents de me garder le mag !
M
Ouahhh super vous etes beaux<br /> Bravo <br /> A bientot <br /> Sophie
Publicité